Vous etes iciQu'est-ce que l'Arche ?

Qu'est-ce que l'Arche ?


L'Arche a été fondée en 1964 par Jean Vanier. Elle propose une véritable alternative de vie aux personnes ayant uneJean vannier au Val Fleury déficience intellectuelle. C'est en effet un projet de vie ensemble et de vie partagée que mettent en œuvre chaque jour les membres de l'Arche, qu'il s'agisse des personnes accueillies du fait de leur handicap où celles qui ont choisi de les accompagner au quotidien.

 

 

L'Arche est structurée en communauté, car c'est avant tout un projet de vie communautaire. A partir de la communauté historique de Trosly dans l'Oise qui reste toujours un endroit clé de l'Arche, le projet a essaimé partout en France où l'on compte désormais 26 communautés. Chaque communauté comprend plusieurs foyers, maison ou appartement inséré dans la ville, où vivent ensemble une dizaine de personnes. La communauté anime également des ateliers occupationnels et pour une dizaine d'entre elles, dispose d'un centre d'aide par le travail.

 

 


Trosly
Pour les personnes ayant un handicap, la vie communautaire permet de retrouver une certaine autonomie dans la vie quotidienne grâce à la participation à la vie du foyer et à la vie de la communauté. Chacun y a sa place. Chacun y a un rôle à jouer.

A fin 2006, l'Arche Internationale regroupe 131 communautés dans 34 pays à travers le monde.

En savoir plus...

 

Consulter aussi le site de Jean Vanier :

http://www.jean-vanier.org

 

 

 

  L'Arche en France L'Arche Internationale
Nb de communautés 26 131
Nb de personnes avec handicap 1000 2700
Nb d'assistants 750 2200
Lieux d'implantation 22 départements 34 pays

 

Actualités

AGENDA :

Venez nous rencontrer à notre Expo de Noël les 2-3 décembre prochains! (Pour plus d'infos, cliquez sur l'affiche ci-dessous)

 

Notre coup de :

 

clock HORAIRES BOUTIQUE :

du mardi au jeudi 14h-18h

vendredi et samedi 10h-12h / 14h-18h (17h30 le vendredi)