Vous etes iciSalariés

Salariés


Les Salariés : L'association compte une quarantaine de salariés qui travaillent dans les 5 secteurs : L'hébergement, le foyer de vie, le bureau des assistants (ressources humaines), l'ESAT et la Gestion.
Les salariés constituent l'ossature, la stabilité, pour animer et coordonner l'ensemble des activités de la communauté.

 

OFFRES D'EMPLOI : POSTES à POURVOIR

 

Pour une candidature spontanée, veuillez contacter responsable.rh@arche-aigrefoin.org

 

Témoignages de salariés :

Je ne suis pas venu à l’Arche pour être salarié mais être salarié m’a donné les moyens de vivre mon engagement à l’Arche!

Je suis arrivé à Aigrefoin en 1986 et j’ai été volontaire pendant deux ans, comme presque tous les autres membres de la communauté arrivés avant moi. Que ce soit au foyer ou en atelier, j’étais aux Espaces Verts, nos rôles étaient quasiment les mêmes au bout de quelques mois d’une formation fondée essentiellement sur la transmission orale, par les plus anciens, de leur expérience. La vie communautaire était intense sur place et avec les autres communautés aussi bien en France qu’à l’international. Quand nous nous sommes mariés avec Marie-Odile, qui était responsable de foyer et salariée, elle a démissionné et nous avons quitté la communauté : c’était une recommandation, très sage, de l’Arche pour que les nouveaux couples prennent le temps de se construire avant de choisir éventuellement l’Arche comme un lieu d’engagement pour leur famille. J’ai alors travaillé comme libraire, mon rêve, pendant un an. Au cours de cette année il nous a été proposé d’aller à Lyon pour l’ouverture d’une nouvelle communauté et nous avons décidé ensemble de nous lancer dans cette aventure. C’est à ce moment-là que je suis devenu salarié mais je n’ai reçu mon premier salaire que six mois plus tard, le département ayant mis ce temps là pour verser la première dotation.

Inutile de vous dire que l’’Arche a bien changé en 30 ans y compris dans sa politique des salaires ou son accompagnement des nouveaux projets mais elle reste, je l’espère et je le souhaite pour les nouveaux arrivants, une belle aventure personnelle et communautaire où l’imprévu est toujours possible et où notre engagement a du sens pour nous et pour le monde qui nous entoure.

Etre salarié n’est pas simplement la reconnaissance de notre dimension professionnelle mais le moyen de vivre l’ensemble des trois dimensions, chacune soutenant les autres et les rendant possibles à vivre. C’est cet équilibre qui rend vivant notre engagement.

Philippe

____________

 

Après plusieurs années passées en tant que chef d’entreprise dans le second œuvre, j’ai atterri « par hasard » à l’Arche d’Aigrefoin. Arriver à L’Arche quand on a presque 60 ans n’est pas anodin, je pensais que cela serait juste un emploi comme un autre pour aller jusqu’à la retraite ; mais tout n’a pas été du tout ce que j’avais imaginé…

Ce qui m’a frappé le plus, c’est ce que je pourrai appeler la BIENVEILLANCE ! cette façon d’être attentif à l’autre, toujours porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu'il se sente bien, et en y veillant. J’ai été accueilli avec bienveillance par tous et tout le temps. Avec les années, on devient un peu « blindé », on s’entoure machinalement d’une sorte de protection, une carapace afin de ne pas laisser l’autre entrer dans son intimité, je m’étais créé une certaine zone de confort, et c’est moi qui décidait qui et quand quelqu’un pouvait y entrer, mais cette bienveillance omniprésente a vite commencé à créer des fissures dans cette carapace.

Aujourd’hui à 63 ans je fais partie de la famille de l’Arche, ce n’est pas explicable par des mots, mais c’est une réalité. Mon seul regret c’est de ne pas avoir connu l’Arche plus tôt, car ma vie a réellement changé, car cette bienveillance fait vraiment du bien. On gagne une forme de sérénité, on fait évoluer son regard sur l’autre, on met en place une nouvelle donne plus fraternelle qui apporte de la fluidité dans les relations humaines.

Pour résumer : L’Arche, l’essayer c’est l’adopter.

Jean-Jacques

____________

 

Actualités

NOTRE COUP DE :

Volontaire de service civique H/F : voir plein d'infos ici et ici !

clock HORAIRES BOUTIQUE :

du mardi au jeudi 14h-18h

vendredi et samedi 10h-12h / 14h-18h (17h30 le vendredi)

Suivez-nous sur Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

 

 OFFRES D'EMPLOI : 
POSTES à POURVOIR