Vous etes iciL'histoire d'Aigrefoin

L'histoire d'Aigrefoin



L'Arche d'Aigrefoin a ouverthstoire 4 en 1981 sur la commune de Saint Rémy les Chevreuse (Yvelines) suite au don d'une ancienne ferme fortifiée et des 4 hectares qui l'entouraient. A l'époque, les besoins étaient très importants dans le département : par exemple, il n'y avait que 10 établissements d'aide par le travail, contre 25 aujourd'hui !

Les premiers assistants venaient de Trosly et apportaient toute leur expérience acquise là-bas tant sur le plan du travail que de la vie communautaire.

L'accueil des premières personnes handicapées se fera le 14 mars 1981 dans le foyer l'Hirondelle ; 2 autre foyers ouvriront ensuite, Magnificat et le Jourdain.

Dans le même temps, le CAT démarre avec la création de l'atelier Jardin qui entreprend le nettoyage, puis l'aménagement et l'embellissement de la ferme.

Cette période de fondation demanda beaucoup d'efforts et fut vécue avec intensité par tous ceux qui y participèrent.                            

En 1991, un projet d'extension est élaboré. Il aboutit en 1994 avec l'ouverture de 3 autres foyers accueillant 21 personnes. Un de ces foyers, les Roseaux, est construit sur le site même d'Aigrefoin, les 2 autres, la Farandole et l'Aurore, sont bâtis sur un terrain acquis à 1,5 km de la ferme, dans le nouveau quartier résidentiel de Beauplan.

Une Section d'Adaptation Spécialisée est également ouverte en 1994, pour proposer un rythme de travail plus adapté aux capacités de certaines personnes.                                                                            
En 2001/2002, de grands travaux de rénovation sont entrepris : salle communautaire, aménagement de combles dans les nouveaux foyers. Et puis, une grande fête est organisée en 2001 à l'occasion des 20 ans de la communauté avec tous ceux qui ont été acteurs et témoins de son histoire !
 
      la ferme en 1981                                            la ferme en 2000

Actualités

AGENDA :

Venez nous rencontrer à notre Expo de Noël les 2-3 décembre prochains! (Pour plus d'infos, cliquez sur l'affiche ci-dessous)

 

Notre coup de :

 

clock HORAIRES BOUTIQUE :

du mardi au jeudi 14h-18h

vendredi et samedi 10h-12h / 14h-18h (17h30 le vendredi)