Vous etes iciLe Foyer d'hébergement
Le Foyer d'hébergement
La vie au foyer, coeur de la communauté
Le foyer d'hébergement est un établissement medico-social selon les termes définis par la convention signée entre l'association et le Conseil Général des Yvelines. Il est donc régi par l'ensemble des lois et dispositions relatives à ce type d'établissement.
Au delà de cet aspect règlementaire, l'existence de foyers est centrale dans le projet général de l'Arche : c'est dans la création du premier foyer que l'Arche trouve son origine comme réponse aux besoins de personnes handicapées et lieu de réalisation de leur projet de vie.
Le foyer est pour la personne handicapée son lieu de vie principal, pour certains le seul, à partir duquel il peut créer des liens nouveaux avec l'extérieur et aussi persévérer dans les liens familiaux, amicaux et autres. C'est le lieu où elle est chez elle, où elle peut inviter ses amis et sa famille.
Le cadre communautaire apporte au foyer le soutien dont il a besoin, il est pour la personne à la fois une sécurité et une première ouverture vers d'autres relations.