L'Arche d'Aigrefoin
Communauté et Etablissement médico-social à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Actualités

Jean Gaeremynck, le nouveau président de L'Arche en France

Le conseil d’administration de la fédération de L’Arche en France a officiellement désigné son nouveau président le 9 octobre dernier, à l’issue de son Assemblée générale annuelle. Il prend la suite de Bernard Bresson, président depuis 2012

Jean est conseiller d’État depuis 1980, actuellement président de la section des finances du Conseil d’État. Au cours de sa carrière, il a exercé différentes fonctions au sein de cabinets et directions ministérielles. Tourné vers les questions sociales, Jean a notamment été président de l’Ofpra de 2009 à 2018 (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Il a croisé L’Arche lorsqu'en tant que directeur de la population et des migrations, il s'est occupé des autorisations de travail des volontaires internationaux.

« Je suis vraiment heureux de rejoindre L’Arche car je sens que c’est une organisation en mouvement, explique-t-il. Je suis motivé par sa stratégie de développement avec plusieurs projets de création de nouvelles communautés. Je suis aussi attaché à sa dimension internationale et à son souci d’ouverture et de dialogue avec la société », précise-t-il. Jean Gaeremynck prendra sa retraite du Conseil d’État en octobre 2021 et se consacrera alors plus amplement à sa mission pour L’Arche.

Publié le mardi 17 Novembre

Offre d'emploi

Nous recherchons un responsable de foyer (H/F) en CDD

Nous accueillons des volontaires

Être volontaire c’est : 

Des rencontres (extra)ordinaires

La vie partagée, au quotidien, avec des personnes ayant un handicap mental, c'est un défi. Cependant, les relations qui se tissent avec elles dans les foyers sont si riches que l'aventure vaut le coup !

S'arrêter pour construire son avenir

Un engagement comme volontaire (de 6 à 24 mois) offre un temps de réflexion sur ses choix et ses attentes face à la vie.

Se confronter à la différence

Les communautés de L'Arche reposent sur des relations d'entraide et d'amitié entre personnes d'origine sociale, de religion et de culture différentes. 
90% des volontaires témoignent que cette expérience les a préparés à s'engager dans la société et dans la vie associative.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.