L'Arche d'Aigrefoin
Communauté et Etablissement médico-social à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Grâce à vos dons

« Merci de participer avec nous tous,  à cette belle aventure humaine. »

Tanneguy, Président de L’Arche d’Aigrefoin.

Grâce à vos dons :

Grâce à votre précieux soutien depuis de nombreuses années, nous avons pu réaliser les projets suivants :

  • La construction et l’aménagement intérieur de 2 nouveaux foyers de vie commencé en mai 2016 et inauguré en 2018. Le foyer des Roseaux a été réhabilité pour être le 3e foyer de Vie : ils permettent aux personnes handicapées mentales ayant travaillé à L’ESAT en âge de prendre leur retraite de continuer à vivre dans la communauté, avec leurs amis. 
    Les Foyers des Roseaux, du Sentier et de l’Orée vous remercient !
  • Notre nouvelle Cuisine Professionnelle à ouvert fin Août 2018 !

Elle permet la préparation de 120 repas au déjeuner pour tous les membres de la communauté du lundi au vendredi. Grâce à un partenariat avec l’entreprise de restauration Convivio, l’équipe de préparation est composée de personnes accueillies et d’un chef de cuisine. Elles peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la restauration collective. Ce projet ambitieux redonne une dynamique à notre ESAT et permet à notre Jardin Maraicher de devenir un fournisseur privilégié de cette cuisine professionnelle (150 mètres entre le jardin et l’assiette ; qui dit mieux !)

  • Les 2 sites ainsi libérés suite à la construction des foyers de vie ont été reconfigurés : installation de l’infirmerie en RDC, rassemblement des bureaux qui étaient dispersés sur la ferme et pas toujours accessibles, aménagement de logements pour les assistants. Et aussi travaux dans les Foyers d’hébergement du Jourdain et de l’Hirondelle. Ces travaux ont pris fin à l’automne 2019. 

Un projet qui nous tient à cœur et qui avance grâce à vous !

Le développement de la biodiversité et le réaménagement du jardin maraîcher. Concrètement, le projet vise à améliorer les conditions de culture et de récolte de l’activité maraîchère. Composé majoritairement de terres argileuses et humides, le terrain est à présent doté d’un système de drainage et de récupération des eaux de pluie. En parallèle, l’association a réaménagé de manière globale l’espace paysager dans lequel s’insère les Jardins Maraîchers afin d’y favoriser la biodiversité, avec notamment l’implantation de nombreux arbres mellifères et la création de zones humides pour le développement des écosystèmes. 

Et aussi, et toujours…
grâce à vos dons nous faisons vivre nos missions générales

  • Rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, donner la possibilité de développer la dimension spirituelle et humaine propre à chacun, et cela en proposant la participation à des retraites, des formations sur de nombreux thèmes.
  • Financer des travaux d’aménagement :

Création d’un jardin de vie :

plantation d’arbres près des foyers de vie afin de donner aux habitants des foyers un cadre de vie agréable, notamment des zones d'ombre et de promenade, offrir aux personnes des lieux de tranquillité et/ou d'activité de loisirs notamment après le repas de midi

Création d’une salle Snoezelen pour les 4 Saisons :

éveiller la sensorialité des personnes accueillies vieillissantes dans une ambiance sécurisante afin de procurer, apaisement, détente, bien-être

Rénovation de la cuisine de la salle communautaire

Réhabilitation de la façade de la chapelle

  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société.

Nous avons besoin de vous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.