L'Arche d'Aigrefoin
Communauté et Etablissement médico-social à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Foyer de vie de L'Arche d'Aigrefoin

« On est tous pareils, différents »

Thierry membre de L’Arche d’Aigrefoin.

QUI SOMMES NOUS ?

L’établissement du « Foyer de Vie » regroupe 3 foyers : L’orée et le Sentier, inaugurés en 2018, et les Roseaux, ancien foyer d’hébergement, refait également en 2018 / et le lieu des Activités de Jour, les « 4 Saisons ».

Chaque foyer est un lieu de vie communautaire où cohabitent dans une ambiance familiale sept personnes ayant un handicap mental et une équipe d’assistants, constituée de salariés et de volontaires. Le foyer a pour objectif de proposer à chaque personne en situation de handicap un lieu de vie où elle puisse s’épanouir dans la durée en développant ses capacités personnelles et en étant en relation avec les autres personnes accueillies ainsi qu’avec les assistants qui viennent les accompagner en partageant tout ou partie de leur vie quotidienne. C’est le lieu où elle est chez elle et où elle peut inviter ses amis et sa famille, notamment pour son anniversaire. Chaque personne participe à la vie du foyer, elle a un ou des services, notamment concernant la préparation des repas, qui sont adaptés à ses capacités et lui permettent de se savoir chez elle, d’avoir une place reconnue.

En journée, les personnes vivant en foyer se rendent aux « 4 Saisons ». Les 4 Saisons sont avant tout un lieu de partage et de valorisation permettant à chacun de maintenir une estime de soi au travers d’expérimentations manuelles, artistiques et de temps de rencontres et d’ouverture sur l’environnement, visant d’abord une recherche de bien-être et d’épanouissement.

Les activités de jour des 4 Saisons s’adaptent aux différents besoins des personnes qui s’y rendent, selon leurs envies, besoins et rythmes. Les activités proposées doivent s’adapter à des besoins différents et permettre pour certains le maintien des acquis physiques, intellectuels et relationnels, ainsi que la possibilité de s'épanouir. Plusieurs activités sont proposées, telles que des activités manuelles comme la poterie, la menuiserie, la peinture ; des activités d'éveil ou de stimulation comme la gymnastique, la musicothérapie, les soins du corps, des activités de socialisation comme la cuisine dans les foyers, les sorties à l'extérieur, la vente de petits gâteaux sur la communauté.

La communauté est au cœur d’un réseau d’amis et de partenaires qui apportent un soutien précieux et sont autant d’ouvertures sur le monde extérieur pour les habitants des foyers. La proximité des foyers entre eux permet des échanges multiples : invitations, sorties communes, activités proposées et choisies selon les goûts de chacun. Chaque foyer a son réseau d’amis. Les personnes en situation de handicap ont aussi leurs propres amis qu’ils peuvent inviter au foyer ou qui les invitent chez eux.
N’hésitez pas à contacter les admissions par mail: admission@arche-aigrefoin.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.